Amsterdam 2018

26 octobre 2018

Jour 7 / C'est déjà la fin

Après une bonne nuit de sommeil, l'heure de faire nos sacs est arrivée. Le temps de caser tant bien que mal tous nos souvenirs, et de nettoyer l’appartement, nous sommes arrivés juste à temps à Amsterdam Centraal pour sauter dans le Thalys.

Et là, passé la frontière belge, grande surprise : les clowns et magiciens ont pris d’assaut le train pour égayer notre voyage. Une bonne heure de fous rires dans le wagon et de belles œuvres d’art à rapporter !

20181026_135309

20181026_144408

Arrivés à paris, nous avons fait une petite pause au salon grand voyageur. A peine installés, Capucine, qui a très bien compris le principe du café gratuit, nous a dit : «  Bon, je m’occupe des commandes ! Qui veut quoi ? ».

Et nouvelle surprise : sur le quai du TGV, sac cadeau pour les enfants : tatouages Harry Potter et carnet de coloriage. Le sourire de Manon ne retombait plus : « on a trop de chance, c’est trop cool les vacances en train » !

25 octobre 2018

Jour 6 / Nemo – Quartier juif & musée Anne Frank

Ce matin, en route vers le musée Némo : le palais des sciences d’Amsterdam ! Toutes sortes d’expériences, pour jouer avec la lumière, l’eau, l’énergie, les poids, la vitesse, l’espace …. Il y en a pour tout le monde, du plus jeune aux ados ! Nous avons débuté par l’espace ados avec simulateur de conduite, dance machine, explication de la puberté, tests en tous genres (on a même tester la décharge électrique….que seul Benoît n’a pas senti…. Bizarre !). Une multitude d’ateliers en tous genres, qui prennent un temps fou si on essaye d’en faire le maximum.

20181025_104021

20181025_114030

Nous avons terminé par un petit tour au laboratoire à jouer les scientifiques. Benoît était très convainquant en Docteur House !!

20181025_121058

20181025_121333

Après le déjeuner, nous sommes partis découvrir le quartier juif, en commençant par le musée des enfants très ludique pour initier aux traditions juives : ils sont plongés dans une maison juive et nous passons de pièces en pièces pour découvrir les traditions : shabbat, mur de la mémoire, salle d’initiation à l’hébreu, cuisine avec confection d’un pain tressé, salle de musique et chambre. Le musée d’histoire juive nous a semblé bien terne après cet environnement très coloré !

20181025_144552

20181025_150138

Nous avons ensuite été visiter la synagogue portugaise, avec port de la Kippa obligatoire pour les hommes !

20181025_160435

Les musées fermant de bonne heure à Amsterdam, nous n’avons pas eu le temps de passer voir le musée de l’holocauste. Nos cartes de transport étant expirées, nous avons ensuite traversé le centre-ville à la recherche de gaufres traditionnelles…. Que nous avons finalement trouvé à côté du marché aux fleurs !

Au cours de notre promenade dans Amsterdam, nous avons régulièrement croisé de charmantes boutiques d’herbes en tout genre : petite leçon de vie pour nos filles, un peu abstrait pour la plus jeune : « Mais en fait, c’est quoi de la drogue ? ». Un petit film visionné à la cité des sciences sur les effets du cannabis nous a bien aidé !

20181025_135115

Ce soir nous nous sommes calés sur l’horaire hollandais en dînant à 18h30 à la merveilleuse crêperie locale « The Pancakes Bakery ». Des énormes crêpes bien épaisses…. Après la gaufre engloutie 1 heure avant, nous n’avons même pas réussi à prendre de dessert !

20181025_185739

A 20h15, nous avions RDV pour visiter le musée Anne Frank. Passionnant de détails en tous genres. Entre les objets exposés, les films et témoignages, le passage dans les pièces de la cachette, les maquettes de reproduction de l’annexe… extrêmes émouvant. Les filles ont posé énormément de questions.

Nous sommes rentrés en profitant d’une grande marche nocturne, en traversant des quartiers très animés et pleins de surprises. Une belle découverte inattendue : le musée de la vache !

20181025_181315

24 octobre 2018

Jour 5 / Scheepvartmuseum & Muiderslot

Accessible à 20 minutes à pied de notre appartement, nous avons eu la chance d'être dans les premiers visiteurs du musée de la Marine. Nous avons commencé par la visite du bateau East Indian, situé à l'extérieur du musée. Immense, et quasiment entièrement accessible : la cale avec les réserve de fromages, une vraie cuisine et un parcours de grimpette pour les rats (comprenez les enfants) au milieu des tonneaux et des caisses). Au 1er niveau, des couchettes, des hamacs et la salle des armes. Un espace était consacré à une animation en réalité virtuelle qui nous a replongé au 17ème siècle, sur un grand voilier d'Amsterdam. Au second niveau, les espaces plus luxueux : cabine du medecin, appartements du capitaine, et le pont supérieur.

Le musée est immense et nous avons pris du temps à en faire le tour : entre maquettes de bateau (à quille ou brises glaces), peintures et parcours ludiques pour découvrir l'intérieur d'une baleine et la vie à bord.... nous n'avons pas vu le temps passer. Même la boutique valait le coup de la visite !!!

A la sortie du musée, nous sommes partis prendre le train pour Weesp, une ville à l'est d'Amsterdam, pour rejoindre Muiderslot.

Muiderslot est un château médiéval, avec douves en eau. Situé à une position stratégique, il avait un rôle de défense militaire dans la région.

La visite libre est extrêment intuitive : tout est fait pour y passer des heures et captiver les enfants. Ils se prennent tellement au jeu que malgré la "petite" taille de la bâtisse, il est difficile à parcourir rapidement ! Des costumes à disposition, des jeux ludiques pour se transformer en apprenti chevalier, des faucons, un parc plein de cachettes... Heureusement qu'il y a une heure de fermeture pour nous rappeler qu'il est temps de rentrer !!

23 octobre 2018

Jour 4 / Tropenmuseum - Micropia - zoo Artis

Une mauvaise information dans un guide et nous sommes arrivés avant l'ouverture du musée !!! Tout le monde a eu droit à une boisson au café du musée, puis un gardien nous a permis d'accéder à l'accueil par l'intérieur du musée. Le hall central vide est encore plus impressionnant qu'avec les visiteurs !!

20181023_104741

Le musée des Tropiques nous a réservé pleins de surprises :

• "Cool Japan" nous a donné un aperçu du pays des Mangas avec des mises en scènes et scénographies spectaculaires : des écrans géants passant des mangas, des figurines de nos dessins animés favoris, des jeux videos en tous genres en libre accès, un espace expliquant l'inspiration de la fille aux cheveux longs qui sort de la télé dans "The ring" (le premier film d'horreur de Manon qui était en transe. Et Brune insistant "Eh, Maman, tu as vu, la fille elle avait plus de bouts de doigts, c'était du sang..."), et des robots pédagogiques grandeur nature !
  • La mode africaine : exposition de haute couture africaine, avec des robes magnifiques
  • L'indonésie coloniale, des poupées de cires qui paraissaient vivantes, mises en situation dans des décors d'époque

20181023_105358

En fin de matinée, nous avons visité le musée des microbes. D'une précision incroyable : une multitude de microscopes expliquent la vie invisible à l'oeil nu, la place des microbes dans la chaîne alimentaire et leur intérêt pour la production d'oxygène ou d'autres éléments essentiels à la vie. Du petit au plus gros, passant d'objets du quotidien trouvés dans nos maisons décortiqués au microscope à des visions accelérées de la prolifération sur nos aliments... à l'heure où nos ventres commencés à gargouiller... nous en avions presque la nausée ! Un musée d'une richesse dingue, trés ludique et parfaitement mis en valeur. Capucine a été traumatisée par les acariens des matelas et en a fait des cauchemars pendant la nuit ! Nous avons quand même adoré, surtout le podium rose coeur sur lequel nous sommes invités à monter pour s'embrasser et qui nous donne ensuite le résultat du nombre de microbes échangés !!!

Nous avons pique-niqué et passé la fin de la journée au Zoo Artis. Le zoo est situé dans la ville. Il nous a aussi supris par sa richesse : au delà des animaux, nous passons constamment de l'intérieur à l'extérieur : serre aux papillons, forêt tropicale, zone des reptiles, aquarium, espace des gorilles en intérieur, et même un film dans le planétarium !

20181023_144203

20181023_193554

20181023_173153

20181023_165830

22 octobre 2018

Jour 3 / Zaanse Schans & Croisière

Ce matin, reveil de bonne heure et préparation des sandwich pour notre déjeuner.

Nous avons pris un train pour une journée à Zaanse Schans. Ce village industriel situé à 20km au Nord d'Amsterdam regroupe plusieurs moulins et artisans.

Dès la sortie de la gare, nous avons commencé à saliver en passant le long de l'usine de chocolat : une odeur incroyable !

Avant d'arriver à Zaanse Schans, nous avons dû attendre pour traverser un pont, dont la route s'était levée pour laisser passer un bateau. Impressionnant !

Toutes les maisons du village sont dans le belles couleurs vertes, et la vue des moulins longeant la rivière est spectaculaire.

La journée a été trés riche : grande promenade dans le village, visite du sabotier, du cacaolab, de la fromagerie (avec dégustation à volonté !!! bizarrement, nous y sommes retournés plusieurs fois....), de la maison du tisserand, biscuiterie, caresse des chèvres, visites de la fabrique de tonneaux et d'un moulin à peinture.

Avant de partir du village, nous avons visité le musée des horloges, avec un gentil Monsieur qui nous a donné des explications en français et qui a permis aux filles de sonner une énorme cloche. Les filles ont "ruiné" le livre d'or.... avec beaucoup d'enthousiame !

De retour à Amsterdam, nous n'avions plus l'énergie de marcher, alors nous avons opté pour une croisière sur les canaux, à la nuit tombée : magnifique !

Et comme c'était l'anniversaire de Capucine, nous avons dîné au restaurant, et Capucine a essayé ses superbes sabots dès notre retour à l'appartement !

21 octobre 2018

Jour 2 / Rijksmuseum & Van Gogh museum

Après une bonne nuit de sommeil, nous partons à pied à la Gare Amsterdam Centraal pour acheter nos cartes de transports et de visite. La veille, nous y étions arrivés trop tard.

20181021_102756

Nos cartes en poche, nous marchons au hasard des canaux dans le centre ville d'Amsterdam, pour nous imprégner de l'atmosphère. Devant le Palais Royal, nos amis asiatiques ont déja envahi l'espace ! Nous passons devant la Maison Thussaud, l'équivalent de notre musée Grévin que nous ne visiterons pas. Nous arrivons un peu en avance dans le quartier du béguinage et avons le temps de nous prendre un café en attendant l'heure de la messe.

20181021_121741IMG_6103

Une messe francophone est célébrée dans une petite chapelle, dont l'entrée est juste en face d'une église réformée. La chapelle est magnifique et nous retrouvons une assemblée très joyeuse.

20181021_140411

A 12h30, nous sommes affamés, et montons au dernier étage d'un centre commercial, avec vue magnifique sur Amsterdam pour déjeuner. Repas très traditionnel fait de soupes, tartines, burger pour les plus gourmands et cookies.

L'après midi est consacrée aux 2 plus importants musées de la ville. L'arrivée au Rijksmuseum a été particulièrement compliquée, car nous sommes arrivés en plein milieu du Marathon d'Amsterdam !! Des animations qui hurlaient de partout, et un parcours placé juste sur une route que nous devions traverser.

Nous avons finalement fait le Rijksmuseum (équivalent de notre Louvre) au pas de course en ciblant les espaces qui nous inéressaient le plus : étage du 17ème siècle avec notamment une impressionnante bibliothèque et les maisons de poupée hollandaises, puis la galerie Wermeer.

20181021_150158

20181021_153546

20181021_163818

En redescendant, nous avons pris le temps d'admirer des artistes acrobates et de saluer quelques playmobils, avant le filer au musée Van Gogh, situé en face, pour lequel nous avions un horaire d'entrée à respecter.

Nous y avons passer la fin de l'après-midi. Un audioguide passionnant nous détaillait de nombreux tableaux. Nous avons pu mieux comprendre les différentes étapes et périodes de la vie du peintre. Les filles ont été captivées, d'autant plus qu'elles avaient déja étudié certains tableaux à l'école.

En sortant, une bonne demi-heure passée au parc situé entre les musées et à grimper sur les lettres I AMSTERDAM devant le Rijksmuseum ont achevé de calmer toute la famille !

20181021_181416

20 octobre 2018

Jour 1 / Arrivée à Amsterdam

Départ 7h, sacs au dos, en route pour la gare ! Amsterdam, nous voici !!!

20181020_095217

Après une heure de train, et un petit changement de gare à Paris, nous goûtons aux joies d'un petit déj bien mérité dans le luxueux salon Grand Voyageur de la gare du Nord.

Dans le Thalys, nous sommes 2 familles dans un petit compartiment. Notre matinée de voyage est passée bien vite, ponctuée de jeux, de "chut, moins fort" et d'un mémorable fou rire, quand nos voisins se sont exclamés "Oh shit !". Ils se sont rendus compte qu'ils avaient oubliés de descendre à la station précédente ; Manon, qui vise à devenir bilingue anglais, a repris dans un accent et une intonation parfaite : "oh shit ! ... maman, ça veut dire quoi ?"

Arrivés à Amsterdam, nous avons décidé de nous dégourdir les jambes en rejoignant l'appartement à pied. Nous sommes à 20 minutes à pied de la gare d'Amsterdam Centraal, sur une île résidentielle appelée Java Eiland.

Nous avons été très bien accueillis par une famille charmante, qui nous a donné pleins de conseils. Ils nous ont tout laissé à disposition dans leur appartement, et les filles se sont jetées sur la WII à peine 2 minutes après leur départ.

Le reste de la journée a été consacré aux courses, et à de grandes balades entre notre appartement et Centraal Station pour commencer à se repérer. Nous sommes rentrés à la nuit tombée.

20181020_161909

20181020_192120

Nos premières impressions : de vraies routes pour les vélos, qu'on rencontre partout. Une grande liberté : aucun casque, ni sur les vélos, ni sur les scooters, tout le monde est bilingue anglais (les programmes TV sont tous sous-titrés en anglais), et aucune barrière de protection aux abords des canaux. Les feux passent très vite au vert quand on appuie sur le bouton et sont souvent sonores pour distinguer le temps d'attente du passage autorisé.